Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 42 - Lago Atitlan - Le charme discret de Santiago Atitlan

Mercredi 1er février. A l'ombre des volcans Atitlan et Toliman, voici Santiago Atitlan***. Sans doute la plus fréquentée des cités qui bordent le lago après Panajachel. Une courte navigation permet d'accéder au village.

L'arrivée au port de Santiago est mémorable. La silhouette du volcan Atitlan domine les eaux de la baie. Des fumerolles s'échappent de son dôme. Quel dommage de ne pas avoir prévu plus de temps pour rester autour du lac. il y a tellement de choses à faire ici. Escalader les volcans par exemple.

Une fois débarqués, Maria veut nous emmener jusqu'à la place du village de Santiago. C'est ici, au pied de l'église que l'on peut assister quelque fois à d'étranges scènes de prières indiennes. Les Mayas chiché sont plein d'imagination et ont repris à leur compte les saints de la religion chrétienne pour les intégrer à leur propre religion paienne... Sur la place nous retrouvons une indienne qui porte encore le Toyocal sur la tête.

Cet étrange coiffe n'est en fait rien d'autre qu'un long ruban de tissu rouge ou orange enroulé autour de la tête de la vieille indienne. Le toyocal forme comme une belle galette. Selon qu'il est porté d'une manière ou d'une autre, il indique la femme qui le porte est célibataire ou mariée.

Hélas, il ne reste que peu de femmes indiennes qui portent encore le toyocal. pour cela, il faut aller dans les coins les plus reculés du lago Atitlan.

Je remercie la dame au toyocal pour m'avoir permis de shooter quelques clichés d'elle et je prends la pose en sa compagnie. Un très beau souvenir. Très émouvant.

Sur le parvis de la iglesia, Maria prend un peu de temps pour nous raconter l'histoire des martyrs des Mayas chiché, victimes de la junge militaire qui régna pendant plus d'une décennie sur le Guatemala. L'un d'eux était un prêtre d'origine française qui pris fait et cause pour la population indienne et qui le paya de sa vie. Il est aujourd'hui vénéré comme un saint par la population.

Petit tour dans l'église donc pour jeter un coup d'oeil sur la chapelle qui abrite les reliques du saint local. En entrant dans l'église, impossible de ne pas remarquer comment tous les saints sont habillés de costumes indiens. Ici, on pratique toujours le culte ésotérico-magico-chamanico-religieux de Maximon, une idole vénérée par les indiens.

En sortant, magnifique rencontre avec une jeune indienne qui accepte que je la prenne en photo.

Suir le chemin du retour, nos pas nous mène à travers les allées du mercado, sans doute le plus coloré du Guatemala avec celui de Chichi. Il est vrai que Santiago fut autrefois la capitale du royaume Tzutuhil, à l'époque précolombienne. Elle reste la ville la plus importante de ce groupe ethnique. Tout n'est qu'un immense festival de couleurs ici ! De tout temps, Santiato fut un centre d'artisanat actif réputés pour ses huipiles tissés à la main et ornés d'oiseaux stylisés. Bref, une magnifique harmonie des couleurs. Sans conteste, mon village préféré autour du lago Atitlan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations